
NOUVELLES RÈGLES DE SÉCURITÉ Nous veillons sur la sécurité de vos enfants. Lire plus
Maison d'assistantes maternelles
LES PETITS SAINT-PALOUS
La MAM les petits st palous
Nos valeurs éducatives s’appuient sur une méthode positive inspirée de Maria Montessori. Le but étant d’accompagner l’enfant vers l’autonomie en lui laissant l’espace pour pouvoir faire ses propres expériences et ses propres choix.
Nous utilisons la langue des signes (LSF) qui permet à l’enfant, dès le plus jeune âge de pouvoir communiquer plus facilement avant qu’il ne sache parler. Nous familiarisons également les enfants à l’écologie (trie des déchets, toilette sèche).
Nous nous appuyons sur ces valeurs à chaque instant de la journée.


Pour nous les transmissions sont des moments importants, d'échanges et
de convivialité. Nous nous devons d'être disponible pour prodiguer des
conseils, être une oreille attentive en cas de soucis… Mais doit toujours
respecter les méthodes d’éducation que les parents ont mises en place.
Que cela soit en termes d’alimentation, en ce qui concerne les siestes, la propreté… à condition que cela ne soit pas en désaccord avec la vie en collectivité. L’accueil permet la continuité et la transition entre la vie familiale et la vie collective. Des rituels sont mis en place pour faciliter la séparation d'avec le(s) parent(s), comme le « coucou à la fenêtre » ou le câlin au doudou ». Dans tous les cas, le(s) parent(s) doit(vent) dire « au revoir » à son enfant. Le but de ce moment est de mettre en confiance l'enfant et son parent pour permettre une séparation dans les meilleures conditions. Un parent rassuré et confiant est souvent la clé d’un épanouissement de l’enfant. Le départ est le moment de transition où l'enfant retrouve ses parents et quitte son lieu de vie journalier. Il est fort en émotion. En général, les parents ont plus de temps le soir. Il est indispensable de faire le point sur la journée de l’enfant. Mais c’est aussi l’occasion d’écouter les parents qui en ont besoin et de les conseiller s’ils en font la demande. Le récit de la journée se fait en présence de l’enfant. Attention, certains sujets de discussion ne doivent pas être discutés en présence de l’enfant, c’est pourquoi parfois nous nous isolerons avec les parents.
Les jeux et activités sont proposés par l'équipe de la M.A.M en fonction de l'âge de l'enfant, des envies de l'enfant, et des projets de l'équipe. Les phases de jeu libre vont permettre à l’enfant d’apprendre l’autonomie et confiance en lui en prenant ses décisions. Lors des temps de jeu libres, l’enfant fait le choix de son jeu, il lui donne le sens qu’il souhaite et laisse libre court à son imagination, il crée sa propre histoire, il faut le laisser faire. Ces temps de jeu libre vont aussi lui permettre de stimuler ses capacités et bien sûr sa créativité. Durant ces temps de jeu libre, l’adulte doit être présent de manière bienveillante et discrète. Il peut accompagner l’enfant uniquement si il le sollicite. Bien évidemment si un enfant ne souhaite pas participer à un temps de jeu libre, alors nous lui proposons une autre forme d’activité. Le conflit à un rôle structurant et nécessaire au développement de la personnalité. Dans un 1er temps, nous n’intervenons pas dans le conflit, afin de les laisser gérer la situation seul. Mais nous sommes là, en retrait et veillons. En cas de conflit « rapportés » et non vu par une AM nous n’intervenons pas, pour éviter les fausses accusations. Si un enfant nous sollicite lors d’un conflit nous conseillons l’enfant en proposant une autre solution. Si la situation devient « violente » dans ce cas-là, nous intervenons.
Donner la chance au bébé de faire ces expériences par lui-même est ce qu’on appelle la « motricité libre ». Pour cela il est prévu un espace au sol adapté et sécurisé, un tapis souple et quelques jeux pour les bébés, les plus grands auront des supports variés tels que des caisses, petits fauteuils, qui pourront lui servir d’appuis pour ses redressements. Nous les laissons évoluer librement au sol en l’accompagnant par notre présence rassurante (de près ou de loin), nos encouragements, mais pas à sa place. Au cours de ses trois premières années de vie, l’enfant développe ses capacités motrices et psychologiques très rapidement. Le bébé est « programmé » pour franchir des étapes motrices précises les unes après les autres, qui le mèneront à la marche. Il en est parfaitement capable sans intervention extérieure, et tire même de très grands bénéfices à franchir ces étapes seul, à son rythme. Nous avons recours le moins possible au transat qui entrave sa liberté de mouvement et sa découverte de l’espace. On bannit les trotteurs et autres gadgets qui mettent l’enfant debout avant qu’il n’y soit prêt. Nous ne le mettrons pas dans une position qu’il n’a pas acquise seul/dont il ne peut se défaire seul. Nous demandons aux parents de mettre des vêtements confortables, qui n’entravent pas ses mouvements. Le laisser le plus possible pieds-nus ou à défaut en chaussettes ou en chaussons très souples lorsqu’il évolue au sol. Pour l’extérieur, prévoir des chaussures souples.
Des activités sont proposées et non imposées, par petits groupes, en alternance avec des jeux libres. Il s'agit de suivre le rythme et les besoins de l'enfant, dans son acquisition propre à l'autonomie.
Nous intégrerons le thème de l’écologie au cours des activités afin de sensibiliser les enfants à l’écologie et au recyclage dès leur plus jeune âge.